telenantes.jpg

VIGNETTE_VILLE_DE_BOUGUENAIS.jpg

Contact
Pour nous contacter
Mail :


secretariat@bouguenais-contrecourants.org



Téléphone :

Fixe 02 40 74 44 98
Portable 07 69 05 05 71
Voile Aviron
Atelier
Infos générales
Gazette Equip'âge
Horloge Marées
Météo
Visites

 92991 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Recherche



Mentions légales


Association Bouguenais Contre~Courants

Pour nous contacter :


secretariat@bouguenais-contrecourants.org

Siège social :

4, rue des Pêcheurs
44340 Bouguenais


Directeur de publication :

Patrick Lahaye

Webmestre :
Christian Butteau

Téléphone :
02 40 26 97 30
mercredi après-midi seulement


Hébergement :
Free.fr

Diaporama

Bréve de navigation Voile Aviron

Brèves de navigation - Kervégon épisode 2
LES_ACTEURS.jpg


 
………composition de l’équipage, dates, étapes, prévisions météo. Tout a changé jusqu’aux derniers jours). Finalement, se seront Alain LOUCHE et Fabien GRACIA qui embarqueront avec Remi MOTTE sur notre joli voilier pour le mener de SAINT-CAST à LÉZARDRIEUX les 26 et 27 avril.
 
Lundi soir, briefing très complet avec Fernand qui avait pris en main le bateau à GRANVILLE pour le monter jusqu'à SAINT-CAST (saison 1 ,1er épisode), remise des clefs et des cartes marines et surtout prêt d’un ordinateur + GPS + MAXSEA, qui nous a été bien utile par ces contrées caillouteuses où les bancs de brumes épaisses vous tombent dessus en quelques minutes. Merci Fernand.
 
Jeudi, nous traversons la Bretagne en voiture pour rejoindre SAINT-CAST où le bateau nous attend sous un magnifique soleil estival et pas un souffle d’air. A bord, nous retrouvons Pascal Poirier, responsable d’armement de KERVÉGON, qui installe la nouvelle ancre et nous accueille avec quelques douzaines d’huitres bien charnues et iodées, pêchées par ses soins le matin même dans le Morbihan. Top ! Après la mise en main du bateau, quelques essais et réglages, c’est une petite sortie en mer qui a débuté sous un soleil radieux et une légère brise et qui a fini dans la purée de pois et un vent soutenu (merci MAXSEA !). Les problèmes de logistique routière se sont réglés dans la journée grâce à François MAQUET, un ami d’Alain, accompagné de son copain Gérard, qui remonteront la voiture jusqu'à Lézardrieux pendant que nous naviguerons. Encore merci à eux.
 
Vendredi matin, nous quittons SAINT-CAST un peu après la pleine mer. Quelques bords pour passer FORT LA LATTE et l’imposant Cap FRÉHEL où le vent contre le courant lève une mer bien peu confortable. Puis nous  traversons la baie de SAINT-BRIEUX à vive allure (le bateau marche vraiment très bien au près bon plein) pour arriver à SAINT-QUAY-PORTRIEUX un peu avant basse mer après une navigation  fraîche et ventée. Au port, nous apprécions le confort du bateau (à trois, c’est luxe !), son doux chauffage et les petits plats mitonnés dans le carré : que du bonheur ! Un petit détail : nous n’avons pas réussi à mettre en route le réfrigérateur, mais rassurez vous, l’avitaillement est resté bien au frais vu des températures hivernales.
 
Samedi matin, nous appareillons par une météo toujours  fraîche et soutenue (6°Celsius/6 Beaufort) pour tirer des bords jusqu’à l’embouchure du chenal du FERLAS au sud de BRÉHAT. Entre grains et éclaircies, les lumières changeantes donnent à la côte et à la mer des couleurs et des contrastes éblouissants. Le courant aidant, nous rejoignons rapidement le chenal que nous remontons par une navigation précise et délicate vu le fort marnage (coefficient 106) et qui nous fait découvrir un paysage d’une beauté à couper le souffle. Puis nous abattons plein vent arrière pour la remontée du TRIEUX jusque LÉZARDRIEUX où nous amarrons KERVÉGON au ponton visiteur, juste à coté de la vedette de la gendarmerie. Il attend avec impatience le prochain équipage avec qui jouer le 3eme épisode de cette conquête de l’ouest.
 
Au bout du compte, trois jours de plaisir à bord de ce bateau rapide et marin, pour gagner 0° 51’ vers l’ouest (ce qui paradoxalement éloigne le bateau de 14Nm de PORNICHET).
Allez, encore quelques superbes étapes :
PERROS- GUIRREC, ROSCOFF, l’ABER WRACH, CAMARET…BÉNODET n’est qu’à 150 Miles !
À votre disposition pour toute information que vous souhaiteriez.
Bon vent, bonnes navigations

Remi Motte
 
PS : Pour préparer la navigation à la maison, j’ai également utilisé ces sites :
Notamment pour la visualisation des courants en jouant avec date heure et lieux.
 
Ou les cartes marines du SHOM sont consultables en ouvrant l’onglet « catalogue des données » à gauche de la carte puis en cliquant sur « carte littorale (SHOM-IGN)».
 
Le mot de Pascal Poirier, responsable d’armement de KERVÉGON :

Merci à  la "kervegon's team" pour cette belle navigation qui permettra à la prochaine bordée de repartir par un des paysages les plus magique de Bretagne Nord.

 

Date de création : 02/05/2013 @ 16:48
Dernière modification : 02/05/2013 @ 19:21
Catégorie : Brèves de navigation
Page lue 1625 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^