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Brèves de navigation - Quand se voir - Tim Trzaskalik
Ci-dessous un poème, quelques vers d'un mar(écriva)in finement caustique mais pas acerbe ! Tim a silloné les côtes bretonnes à bord de Ville de Bouguenais II pendant l'été 2020. Subtil observateur, esprit délié à la plume prolifique, il nous a fait le don généreux d'un délicieux récit tout en poésie, que je publie ici tel quel, sans modification aucune et avec son autorisation bien sûr ! Merci infiniment Tim pour tes mots, pour ce témoignage unique de notre aventure commune. Sarah
Quand se voir
A Bruno, Émilie, Jeannot, Pascale et Sarah. Pour Bouguenais Contre-Courants.
Il n’y a pas d’orange en mer ni à Séville d’amour. Dis, contre le feu du jour, veux-tu m’offrir ton ombrelle ? (F. Garcia-Lorca)
Ceci est un journal de bord versifié. D’un bateau non pas tout à fait sobre. Ni ivre.
Qui l’écrit ? Un membre de l’équipage. Page qui se blanchit à volonté, équivalant à je, moi, tu, toi, il ou elle. En principe, mais sans doute pas dans les faits.
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Pour commencer (c’est fait) je présente sur ces pages peu épiques l’équipage :
D’abord : Concept. (Oui, il y a du concept à bord.) Ici, concept veut concevoir des constats. En ordre. Premier constat conçu : Il n’y aurait rien à comprendre. Rien du tout.
Ensuite (il y en a, de la suite, en toute idée – malgré conception pédagogique peu logique d’un loup de mer un peu démagogique) : Voici Capitaine. Fine gueule (néanmoins, patates paysannes au concept sain(t) et doux sur la table s’avèrent être discutables) et Grande Gueule, ou G. G., voire même tout à fait gégé. Râleur tendre de première, grincheux grinçant chantant, Capitaine-Maquereau aussi, il faut le dire d’emblée : il vend ses matelotes aux pêcheurs. Pour deux kilos de langoustines. Pareille calomnie est assumée ici par poésie. Car ainsi poète se dispense de se défendre. En d’autres termes il ne se défend pas d’avoir censuré ici maint propos bien genré du genre. Ou : je ne défends pas mes silences imperméables.
Ensuite sa Seconde : Belle personne ou femme qui sait tout faire – gérer Gégé ; reine de la gazinière ; démarreuse de démarreurs en panne ; créatrice de calmes plats pour manœuvres – du genre « Voyez-une-adulte » (même sans histoire, c’est-à-dire même pas besoin de ça) ; simplesse: simplement, souplement ; – mais je me rappelle à l’orde pour ne pas multiplier les épithètes à son égard ...)
Leurs matelots, la bande de bras cassés (dixit Gégé), la voici :
Esprit léger (c’est lui qui le dit) mais curieux, et représentant culture G. à bord. Adepte de la saisie, de mains pensives, d’oreilles ouvertes.
Madame P. P., peintre-plongeuse à la passion des passés enfouis dans les nécropoles au fond de sombres profondeurs – ou Mme Attentive.
Tête en friche ou brouillon particulier ou feu d’artifice en tête. Ou intelligence vive, incapable de ne pas oublier tout de suite tout concept à l’écoute de la parole de l’autre.
Et, pour ne pas manquer à démocratie, moi, Monsieur jambe cassée, champion de la course à inutilité à bord, et petit poète (qu’on ne peut pas être), c’est-à-dire p.p. bis. (Ici en imper impair.)
Voilà la panoplie parodique, l’équipage, communauté de hasard, alternative, non dirigiste, plutôt gastronomique qu’astronomique, réunie dans une situation d’exception dite de vacances. Des co-vides en évasion.
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Il y a du concept à bord. Mais il y a concept et concept. Là-bas, cerveau seul ne saisit pas. Faute d’intuition. De prise en main. Ici, concevoir ne serait pas comprendre. Le concept de constat est favorisé. Il n’y aurait rien à comprendre. Point de poing serré, point d’autre main serrant le poing, mais fonction et place à constater. Au nom de la mer qui dit (selon Étoile du Matin différente de Vénus): « je n’aurai pas de cesse avant que tu ne sois tout entière emportée vers mes fonds et que la neige de tes plus hautes cimes rongée par mon sel ne se fonde et qu’enfin il n’y ait plus rien d’autre que moi et moi et moi et moi … » (Morgenstern. Morgenstern.)
Gégé est réligieux dans l’ordre des constatants. Il n’y aurait rien à comprendre, ni à Coriolis ni à Buys. On constate que ! Si tu veux comprendre, tu fumes ta mère – en mer ! Comprendre : la mer à boire. La fontaine des emmerdements maximaux.
Il y a beaucoup d’écoutes sur un voilier. Capitaine a plein dans les oreilles. Il est un peu du genre oreille sourde. Qui aime les monologues extérieurs. Aussi pour partager connaissances, mais sans co-naissance. Grand lecteur des courants d’en-bas et des courants d’en haut. Des étoiles aussi. Mais pas que lecteur. Pas que. Tout à fait poète aussi. Malgré lui. Contre-Jourdain. Poète spécial. Constant constatant du sensible. Sèche-linge à concepts. Ou conceptualiste sec.
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Aux bords d’une communauté (aux bords bien barbelés) : une communauté à bord… On fait ce qu’on peut, mais il n’y a de réalisable que l’impossible. Ça va mal. Ça = rapports sociaux. L’art de se laisser déranger est la chose la moins partagée au monde. Et parmi dangers il y a celui de trop se chamforter et de voir des forêts de Bondy partout (vide Maximes et pensées 275).
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Leiris dit (en 1931, à bord du cargo à vapeur Saint-Firmin, embarqué pour Dakar) : « Ce qu’il y a d’inouï quand je mets les pieds sur un bateau, c’est que d’un seul coup tout devient vrai. L’idée de vieillir me devient beaucoup plus acceptable, car la vieillesse même me paraît infiniment moins laide, du moment qu’il ne s’agit plus d’une vieillesse de bureaucrate. »
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Même un cours sur les nuages reste dans les limites du concept constaté, du constat conceptuel. Qui se consacre à l’étude des nuages ne semble point perdu pour Gégé. Désir de saisir n’est pas désir de se laisser saisir. Objet nuage ? Je lis de Marcel Beyer le récit de l’Élévation de Glaisher et Coxwell (plus je monte haut, plus je perds conscience, plus je comprends sans effort…) : perte de conscience du chercheur représente résultat de recherche. Objet non conservable, non archivable : Chameau, belette, baleine, selon William Clement Ley en 1878 à Londres. Lecteur d’Hamlet. (By and by, is easily said. – III.2.)
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Oui la mer est bleue, si bleue… Du bleu absurde à l’état pur qui donne envie de travailler, comme elle fait, pour rien, pour un bleu troublant, pour concevoir un trouble. Mais que peut vouloir dire un trouble conçu ?
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Manoeuvre d’accostage près du tombeau de Perros. Huit mains utiles. Tandis que pitié font bien ensemble quatre mains : Tête en friche et petit poète assument bonne division du travail. Concept il y a. Mais embelle n’est pas ombelle. Et ombelle n’est pas ombrelle. Allez me demander pourquoi. Je constate. C’est comme ça. Lalalala… Lalalala…
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Bleu absurde moutonne par-ci par-là aujourd’hui. Dauphins suivent l’affaire. Et globicéphales. Petit p. ne travaille pas qu’en dormant : j’aime les dérangements. Sans être mal rangé par principe. Et sans oublier mes oranges qui ne m’appartiennent pas. Les choses que la mer n’a pas. Vie absente prime. Et nous charge des rapports sociaux. Qui fleurissent naturellement en compagnie. Quand deux ou trois se rassemblent au nom de personne. Ou de qui que ce soit. État d’exception peut provoquer gentillesses et attention, bienveillances dans la promiscuité. Même dans un fume-ta-mère d’un poète malgré lui. Gégé généreux et général d’un temps révolu (quand bien même revoulu). Je le vois bien avec un cheval à bord, et un beau chapeau : en Kirk Douglas pestant contre barbelés du temps (devant sa Gena Rowlands qui n’est plus à lui).
Nous avons beau consommer plus de rouge que de gasoil (énoncé tout relatif, pétole ou pas pétole) : Tout est histoire. Peu importe le nombre des natures. Des multinaturalismes. Les pôles bougent. Le pourquoi du comment est hypothétique. Hypothèses servent aux peureux qui n’ont pas le courage de dire : je ne sais pas, mais c’est comme ça. Concept dit le Tango des forces. Constaté par Edmond Halley.
Il y a inclinaisons magnétiques, courants et dérives, et dérades poétiques.
Au nord de Bréhat nous filons par-dessus des marmites. Mer calme tourbillonne, gargouille, fait des bulles, bleues, argentées, grisâtres. Âtre sous-marin ? De l’antre des Mânes ? Non. Surfaces priment. Courant pousse fort. Piston naturel. Puis vent repart par dessus le marché, en monnaie courante. Vent contenu ou dit. Voile est au bateau ce qu’est dire au poème ? Dit pousse le dire ? Dire bien gonflé : poème avance bien. Voiles qui faseillent : poème perdu dans son dire ? Faseiller, faseyer, faséyer – de faselen, moyen néerlandais : s’agiter violemment. Sans lien apparent avec le verbe allemand faseln, radoter, rabâcher, dérailler.
Avant. À Port-Blanc mouillage devant un penseur pensif. Taillé par lumière, sculptrice du Ponant, dans le granit d’une roche universellement nue, membre de la jetée d’un port naturel.
Après. À Saint-Quay-Portrieux les règles portuaires en vigueur, les voilà : « Faites en sorte d’être auto-suffisant, ne comptez pas sur les autres pour vous aider. Oubliez la courtoisie. » Sainteté. Sainteté.
Où nageront mes mots, petits poissons d’alentour, tout mouillés de vagues qui vont et viennent ?
Tim Trzaskalik
Date de création : 25/02/2021 @ 14:02 |