Télénantes

TSF embarquée
Diaporama
Horloge Marées
Météo
Recherche

Mentions légales

150706 visiteurs

3 visiteurs en ligne

Blog de récits

Brèves de navigation - Après Madère en 2018, VDBII met le cap sur les Açores !

ENFIN, DES NOUVELLES DE L'ATLANTIQUE...

Nous voici déjà fin juillet et ce n'est qu'à présent que je prends le temps de rédiger ces quelques lignes pour vous dire que oui, nous sommes bien arrivés au célèbre archipel des Açores, étape lointaine et mythique de la transatlantique ! biggrin

C'est le 24 juillet au soir, après une traversée de douze jours avec une escale à Muros dans le Nord de l'Espagne, que le premier équipage a entrevu enfin les reliefs verdoyants de l'ïle de Sao Miguel.

Que d'émotions à bord, sensation étrange que de voir la terre après tant de jours seuls en pleine mer, à ne croiser âme qui vive... Soulagement pour tous et un brin de mélancolie aussi ; cette impression que le voyage, finalement, n'a pas duré bien longtemps.

Du portant dans le Golfe de Gascogne avec une allure grand largue et un génois tangonné, les alizés portuguais par le travers au départ de Muros puis tantôt pétole et tantôt 25 noeuds au près avec 3 ris dans la GV sur la traversée jusqu'à l'archipel ; c'est un pannel assez complet de conditions météorologiques qui nous a accompagnés sur cette première étape du voyage.

Peu de rencontres sur un océan semblable au désert de Gobi, mais quelques visites impromptues ont néanmoins ponctué notre traversée, pour notre plus grande joie !

En sus de plusieurs massifs paquebots, en partance pour d'autres hémisphères, avec leurs monstrueuses cargaisons et leurs appareillages démesurés, nous avons reçu la curieuse et placide visite d'un rorqual - deuxième plus grand cétacé au monde après la baleine bleue - dans le Golfe de Gascogne. Quelques bancs de dauphins communs sont venus jouer dans le sillage du voilier, nous délectant de leurs chants rieurs et de leurs habituelles pirouettes dont on ne se lasse pas. En plein océan, à 300MN des côtes, nous avons croisé avec surprise une tortue marine. Scène hors du temps et de l'espace - un si petit animal dans une telle immensité - qui nous a laissé rêveurs. A notre approche de l'archipel, c'est une quarantaine de superbes dauphins tachetés de l'Atlantique, juvéniles et adultes, qui nous ont accueilli dans un spectacle cirquacien, multipliant sauts et arabesques.

Nous avons enfin suivi le vol des pétrels et de rares océanites tempetes, fidèles compagnons des mers, encourageante et rassurante présence qui nous rattachait au monde terrestre et semblait nous indiquer que nous tenions le bon cap.

Il est difficile de raconter et de décrire ce que nous avons vécu lors de cette traversée, alors plutôt que de me lancer dans un long et détaillé récit, j'ai choisi cette année de mettre à contribution mes compagnons de route afin qu'ils vous livrent leurs impressions personnelles de cette première partie du voyage wink

"Rires, seau, baleine, amitié, lumière, étoiles, vent au près, ile, gasoil" - Sissi

"Amitiés, rigolades, aventure, liberté, bonheur" - Sylvie

"Secoués, eau de mer / eau douce, baleine, dauphins, équipage sympa" - Jeanine

"Une belle nav', dans la bonne humeur et la solidarité, qui nous donne un petit aperçu de ce que pourrait être une traversée de l'Atlantique !" - Myriam

"Oh rage ! Oh désespoir ! Oh houle ennemie, me suis-je embarqué pour tant de vomi ? L'attention et la solidarité de tous m'a permis de m'amariner jusqu'au dernier jour. Et alors qu'à certains moments je me disais que le hauturier, c'était la dernière, j'essaie d'imaginer quelques jours plus tard comment je pourrais repartir." - Maurice

Quant à moi, je vous quitte sur ces vers, que nous avons jetés à la mer en espérant que quelque part, de l'autre coté de l'océan, ils créent un pont entre nous et le continent...

"Toutes voiles dehors

Roule sous la houle

Astres sur l'horizon

Dansent les constellations

Envol de pétrels

Suspend le temps

Et les minutes s'écoulent

Tandis que chante le vent

Vibrent les haubans

Mousse dans nos sillages

Vague à l'ame

Débute le voyage"

murossaomiguel0009.jpg murossaomiguel0007.jpg murossaomiguel0008.jpg

La suite bientot... cool

Nos amitiés du grand large !

Sarah

UPDATE : Retrouvez la suite du voyage à l'adresse suivante ! https://capsurlesazores.jimdofree.com/