Le 30 mars quelques chaperons rouges et loups de mer embarquaient pour une série de manœuvres avec le VDB2 : ronds dans l'eau, accostages, amarrages et point théorique sur la technique d'amarrage.
Lorsqu'au moment du départ, le loup de mer déguisé en capitaine dit au petit chaperon rouge de tirer sur la chevillette, le petit chaperon rouge reste parfois perplexe et ne sait pas toujours quel bout prendre ni par quel bout prendre le bout. |
 |
  |
PARTIE 1
A l'avant du bateau, la chevillette qui relie l'avant du bateau au quai est appelée pointe avant. Elle maintient le bateau contre le quai et vers l'avant.
A l'arrière, une autre chevillette est appelée pointe arrière. |
|
|
Une troisième chevillette partant de l'avant du bateau et amarrée sur le ponton vers l'arrière du bateau maintient ce dernier en l'empêchant d'avancer.
C'est la garde descendante ou garde avant. |
 |
La garde montante ou garde arrière empêche le bateau de reculer ou, n'ayons pas peur des gros mots, de culer!
|
Enfin, deux chevillettes fixées à l'avant et à l'arrière appelées également traversiers maintiennent le bateau parallèlement au quai et facilitent l'embarquement.
|
Pour finir cela donne ça et on comprend pourquoi le petit chaperon rouge se trouve fort désappointé quand on lui demande de tirer sur la chevillette!

|
PARTIE 2
Prise en main du bateau
|
 |
L'épissure jaune sur la barre indique le positionnement du gouvernail dans l'axe du bateau. Ici le bateau doit normalement aller tout droit!
|
«Sans en avoir l'air l'aire, l'erre!»
Marche avant toute! Pour faire de tout petits ronds dans l'eau, et réduire l'erre du bateau, il faut alterner la marche avant et la marche arrière. C'est ce que la TSF nous a permis de saisir et surtout de sentir.
|
 |
 |
Marche arrière jusqu'à l'immobilité du bateau dont on s'assure en prenant 2 points fixes comme repères. |
Partie 3 Manoeuvres d'accostage
Hay mucho corriente por aqui
Les manœuvres d'accostages relevèrent parfois de la tauromachie. Et laissèrent sur le ponton un ou deux aficionados à chaque manœuvre. Olé! Ainsi Hervé faillit bien terminer la navigation en solitaire!
Un coup offert pour chaque coup manqué, c'est la règle.
|
 |
Au fait, qui se souvient du score final? Qui a perdu?

|
Tout le monde n'a pas les yeux derrière la tête, et alors, où est le problème?
|
 |
Merci à Alain et Christian pour ce bel après-midi !
|